Tout savoir sur le vin bio


Tout savoir sur le vin bio

Tous les vins ne sont pas créés égaux. Et l’on ne parle pas seulement de goût, mais de la façon dont il est fait. La grande majorité des vins que vous voyez dans les épiceries ou les services de livraison de vin de votre quartier sont produits de manière conventionnelle loin des procédés de vinification biologiques. 

Les vins conventionnels sont faits à partir de bien plus que du raisin. Il existe 73 autres ingrédients approuvés qui peuvent être ajoutés au vin et n’oubliez pas les herbicides, pesticides et produits chimiques de synthèse nocifs utilisés dans le vignoble. 

C’est pour cette raison que les fabricants  ont décidé de concevoir un vin entièrement bio. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce type de vin entièrement biologique. 

Le vin bio est un produit agricole

 vin bio un produit agricole

Vous savez qu’il faut aller chercher des fruits et légumes bio dans le rayon des fruits et légumes à caractère biologique. Mais pensez-vous qu’il est préférable d’opter pour des vins bio ? Le vin est un produit agricole fabriqué à partir de raisins, ce qui signifie qu’il peut être fabriqué avec des raisins bio…. Pour fabriquer le vin bio, les vignerons utilisent un processus de production entièrement bio sans pesticides ni produits chimiques qui sont favorables à la protection de l’environnement. 

Les différents types de vins

Les vins de label bio sont fabriqués sans pesticides, herbicides, OGM, engrais, produits chimiques de synthèse et additifs non biologiques inutiles. Les vins de label bio ne contiennent pas de soufre. Ils sont produits à partir de procédés de viticulture entièrement bio. C’est notamment le cas  des  vins  produits dans les vignobles de la région de Bordeaux ou encore du Rhône. 

Les vins naturels sont bio comme référence. Bien que ce ne soit pas clairement défini, il est généralement admis que naturel signifie “rien d’ajouté, rien d’enlevé”. Cela signifie que les vins fermentent naturellement avec la levure ambiante. 

Les vins biodynamiques sont également bio comme base de référence. Contrairement au terme “naturel”, le terme “biodynamique” est clairement défini et strictement appliqué. La biodynamie est une approche holistique, écologique et éthique de la vinification, c’est une appréciation de la terre et l’idée que l’on fait tous partie d’un organisme vivant interconnecté. Les agriculteurs et les jardiniers biodynamiques observent les rythmes et les cycles de la terre, du soleil, de la lune, des étoiles et des planètes et cherchent à comprendre les façons subtiles dont l’environnement et le cosmos au sens large influencent la croissance et le développement des plantes et des animaux.  Les vins biodynamiques doivent être manipulés avec précaution – contrairement aux vins naturels – mais tout ce qui est ajouté doit être bio et autorisé par l’association qui les régit. 

Comment savoir si un vin est bio ?

 savoir si un vin est bio

Heureusement, il est assez facile d’identifier et de savoir le vin contenant le label  bio et qui aide à préserver l’environnement. Pour vendre du vin certifié bio, un établissement vinicole doit être certifié. Il existe un certain nombre d’organismes de certification différents. Pour le savoir, recherchez le logo sur la bouteille pour confirmer que le vin est certifié bio. Mais sachez qu’il peut falloir jusqu’à cinq ans pour qu’un vignoble soit certifié. Un vignoble peut pratiquer des méthodes de culture  bio mais ne pas être officiellement certifié. En France la  plupart des vignobles de Bordeaux et de la région du Rhône  adoptent tous ce mode de viticulture biologique afin de répondre aux besoins du client d’une part et à favoriser et à préserver l’environnement d’autre part.  En outre, les vins de Bordeaux bénéficient d’une grande notoriété. 

La bouteille et le  vin bio importé peut être un peu plus difficile à identifier, car il faut savoir que les pratiques d’étiquetage varient d’un pays à l’autre. Chaque pays a ses propres organismes de certification et ses propres règles en matière de label bio. Vérifiez l’étiquette sur la bouteille pour toute certification mais gardez à l’esprit que tous les vins bio ne sont pas certifiés, donc vous pouvez faire une petite recherche sur le vignoble pour en savoir un peu plus et vous en assurer. En général, ces types de vignobles, l’utilisent pas de pesticides ou d’autres produits chimiques dans la culture de la vigne.  En effet, les vignerons se focalisent sur une agriculture entièrement biologique à tous les niveaux. De plus, les vins de label bio ont des arômes assez significatifs de par le travail qui a été effectué lors de la vinification avant sa mise en bouteille. 

Le vin naturel et le vin biologique ne sont pas les mêmes

vin naturel et vin biologique

Bien que souvent regroupés, les vins naturels ne sont pas toujours bio de par les techniques utilisées en agriculture. Un vin est considéré comme “naturel” lorsque le raisin a été cueilli à la main et écrasé et que rien n’est ajouté aux cuves pendant la fermentation lors du processus de vinification, comme de l’acide, du sucre ou des enzymes. Cela permet au fruit de fermenter tout seul en utilisant les levures naturelles présentes sur la peau du raisin. Les vins naturels ne sont pas non plus filtrés, de sorte que vous verrez souvent des sédiments ou des “nuages” dans la bouteille. Contrairement aux vins bio, il n’y a pas de réglementation ou de certification et label en ce qui concerne les vins naturels mis en bouteille. Bien que les vins bio puissent être cueillis à la main, des agents de collage bio peuvent être ajoutés au vin pour éviter la turbidité, ce qui en fait un vin non “naturel”.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *